Vous avez la chance de lire la première recette "deux en un" ! Il y a d’une part, un plat chaud, fondant et gourmand : la Parmigiana aubergine & escalope de poulet. Et vous avez d’autre part, un plat frais, croustillant et savoureux : aubergine & escalope de poulet façon milanaise. Lorsque vous faites ce type de recette, il est souvent compliqué de doser les quantités alors, il en reste toujours un peu. Cette fois-ci, je vous propose une alternative alléchante pour vos restes ! L'avantage de cette recette est qu'elle peut, tout à fait, être végétarienne, on peut se passer de l'escalope de poulet si toutefois vous avez des restrictions alimentaires ! En effet, l'aubergine panée est extrêmement fondante et peut faire office d'escalope de poulet.
Ingrédients
Coulis de tomates
Escalope de poulet
Farine
3 œufs
Aubergine
Tomate cœur de bœuf
Salade roquette
Basilic
Citron
Huile d'olive
Panure
Parmesan
Mozzarella sèche
Ail
Vinaigre Balsamique
Instructions
Découpez les escalopes de poulet en tranche, disposez les sur une planche avec un film plastique par-dessus et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie.
Faites-les mariner dans le jus d’un citron, du sel, du poivre et un bon filet d’huile d’olive.
Coupez des tranches d’aubergines, pas trop épaisses, dans la longueur.
Préparez des œufs battus dans une assiette creuse, de la farine et la panure dans laquelle vous ajouterez du poivre et du parmesan.
Panez vos escalopes de poulet et d’aubergine en procédant comme ceci : • Mettez l’escalope dans la farine des deux côtés • Trempez la dans les œufs battus • Mettez l’escalope dans la panure et recouvrez-la entièrement
Lancez votre sauce tomate en faisant revenir une gousse d’ail hachée dans de l’huile d’olive.
Lorsque l’ail commence à frémir, ajoutez quelques feuilles de basilic que vous avez préalablement lavé et malaxé (le malaxage est important pour que l’infusion du basilic dans la sauce soit optimale) et ajoutez le coulis de tomate. Mettez un couvercle et baissez le feu.
Faites frire les escalopes et les aubergines dans un bain d'huile de friture jusqu'à obtenir une belle coloration.
Commencez l'assemblage de la Parmegiana en superposant l'aubergine, le parmesan râpé, de la sauce tomate, l'escalope de poulet, le parmesan, la sauce tomate, etc, jusqu'à arriver en haut du plat. Ajoutez ensuite la mozzarella pour un gratiné d'enfer !
Faites chauffer 5 minutes au four à chaleur tournante à 180°C et finissez 2 minutes sur le mode grill à 200°C.
Pendant la cuisson de la Parmegiana, coupez transversalement une belle tomate cœur de bœuf le plus finement possible (avec une mandoline si possible).
Disposez une escalope de poulet et une aubergine panée sur une assiette et assaisonnez de citron
Ajoutez les fines tranches de tomates avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive (la tomate apporte la fraicheur et fond dans la bouche par sa finesse)
Ajoutez la salade de roquette, préalablement assaisonnez avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre, puis ajoutez des copeaux de parmesan.
Finissez avec un filet de balsamique.
Sortez la Parmegiana du four et servez !
Comments