Les pâtes aux saumons sont un classique de la cuisine. Il est très facile d'améliorer ce plat avec quelques détails en plus, qui feront la différence. Il faut garder en tête que les éléments clés de cette recette sont : le déglaçage des oignons avec le vin blanc, une bonne qualité de saumon fumé, le crémeux de la sauce avec le parmesan, et l'assaisonnement à la fin avec un filet de jus de citron et du poivre fraichement moulu. En plus, tout l'avantage de cuisiner avec du vin, c'est d'avoir son verre à côté pendant la préparation ! J'ai pris un pavé de saumon fumé pour avoir plus de mâche, mais des tranches de saumon feront très bien l'affaire.
Ingrédients
Spaghettis
Saumon fumé
Parmesan
Citron jaune
Oignon blanc
Crème fraîche
Vin blanc
Huile d'olive
Poivre
Instructions
Faites une brunoise avec un demi oignon (vous pouvez utiliser un oignon entier si vous êtes deux). Essayez de couper les oignons le plus finement possible de façon à ce qu'ils cuisent plus vite et qu'ils s'imprègnent bien de l'huile d'olive.
Découpez les morceaux de saumon en petits cubes, ou en carrés si ce sont des tranches (vous pouvez garder quelques bouts pour le dressage final).
Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive à feu vif.
Lorsque les oignons "chantent" (frémissent) et qu'ils s'accrochent à la poêle, déglacez-les au vin blanc. Répétez l'opération 2 fois (à peu près 1/2 litre de vin blanc)
Ajoutez-y du sel, du poivre et le jus d'un demi citron.
Rassemblez tous les oignons sur un côté de la poêle et faites saisir les cubes de saumon sur l'autre côté. Cette étape est importante, car elle va permettre de saisir le saumon avec l'huile des oignons pour : d'une part, qu'il ait plus d'arôme, et d'autre part, qu'il ait une texture très légèrement croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
Lorsque les cubes de saumon ont légèrement coloré et qu'ils sont rosés, mélangez le tout.
Lancez la cuisson des pâtes.
Ajoutez une demi louche d'eau des pâtes dans votre poêle avec les oignons et le saumon, attendez que cela réduise et versez votre crème fraiche.
Attendez 2 à 3 minutes et ajoutez une autre demi louche d'eau des pâtes dans la poêle, pour lier la sauce.
Lorsque les pâtes sont "Al dente" (qu'elles craquent légèrement sous la dent, au sens littéral), égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson pour la suite.
Versez les pâtes dans la poêle, et si vous en avez une petite comme moi, remettez-les dans la même casserole avec le fond d'eau de cuisson que vous avez gardée.
Mélangez activement et versez le parmesan dans la poêle en continuant à mélanger. Je vous renvoie à la recette du risotto courgette et safran où je montre de quelle manière faut-il exécuter l'opération. Tout est dans la poignée !
Lorsque vous avez fini la cuisson des pâtes dans la sauce, dressez les assiettes avec les pâtes, un filet d'huile d'olive, une petite poignée de parmesan, un filet de jus de citron, quelques cubes de saumon fumé frais et deux bons tours de moulin à poivre.
Servez-vous un verre de vin blanc et bonne dégustation !
Ps : Je vous conseille de ne pas trop de sel, le parmesan est déjà salé ;)
Un repas très alléchant que j'ai eu la chance de déguster en avant première. Merci Douns pour ces découvertes de saveurs. Un vrai palisir !