Cette recette de saumon au four devrait être brevetée ! Mon grand-père me faisait ça le vendredi en sortant des cours. C'est le type de plat que vous pouvez manger en été comme en hiver. Le saumon cuit au four avec sa sauce à l'huile d'olive et au citron et en est imbibé, c'est un délice. La sauce à l'aneth ajoute du punch à cette recette, et vous n'êtes pas sans savoir que saumon et aneth sont un accord qui met tout le monde d'accord !
Ingrédients
2 Citrons jaunes
1 Pavé de saumon
1 Botte d'aneth
Huile d'olive
Riz Basmati
Beurre (facultatif)
Instructions
Préparez dans un bol le jus d'un grand citron et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Placez votre saumon dans un plat allant au four et badigeonnez-le du mélange de citron et d'huile d'olive.
Pour une cuisson rosée, faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez 20 minutes.
Nettoyez votre riz en versant dans un grand bol le riz et de l'eau. Remuez le riz dans l'eau de manière à enlever, d'une part, les impuretés du riz, et d'autre part l'amidon présent sur la surface extérieure du grain qui lui donne un aspect collant après cuisson. Videz l'eau puis réitérez l'action jusqu'à obtenir une eau limpide.
Ajoutez ensuite le riz et faites le revenir avec une à deux noisettes de beurre à feu moyen-fort. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive à la place, ce sera aussi bon.
Attendez 30 à 45 secondes puis versez l'eau un peu plus haut qu'à hauteur. Mettez un couvercle et baisser à feu moyen.
Rajoutez de l'eau à hauteur à chaque fois que celle-ci s'évapore jusqu'à obtenir une bonne consistance. Il est important de goûter, car cela vous aidera à vous repérer dans la cuisson.
Lorsque le riz et le saumon cuisent, ciselez l'aneth et ajoutez-la dans un bol avec le jus demi-citron et un bon filet d'huile d'olive. Goûtez et ajustez les dosages.
Quand chaque préparation est finie, dressez puis servez et régalez-vous !
Comments