top of page

TARTINE À LA VENTRÈCHE DE THON







Pour ma troisième vidéo de tartines, je me suis dit, "Et si je faisais un mix de tout ce que je picore pendant les apéros ?" Vous savez, je viens d'un mix judéo-arabe, et chez nous, l'apéro, c'est sacré ! On a nos petites habitudes : des Cracottes qui croustillent sous la dent, de la ventrèche de thon (ah, ce petit gras du thon, quel délice !), un peu de harissa pour réveiller les papilles, des câpres pour le côté piquant, et des pistaches, parce que pourquoi pas, après tout ? C'était donc une évidence que je fasse une tartine avec tous ces ingrédients.


Alors, voilà ma création : une tartine qui a le caractère bien trempé de la Méditerranée. Un peu comme une belle femme, elle a du piquant grâce à la harissa, elle est un peu acide avec le citron et le vinaigre de Xérès, elle a du corps avec la ventrèche de thon, et elle est délicatement onctueuse avec la crème fouettée Madame Loïc. C'est une tartine qui te fait voyager direct au bord de la mer, avec un verre d’anisettes à la main et le soleil dans le dos. En gros, c'est une petite fête dans la bouche, une tartine qui te fait dire, "Quel kifffffff!"



TARTINE À LA VENTRÈCHE DE THON, VINAIGRETTE À LA HARISSA, HUILE D’OLIVE, VINAIGRE DE XÉRÈS, JUS DE CITRON JAUNE, BRUNOISE DE CITRONS CONFITS, D’ÉCHALOTES ET PISTACHES, POMMES DE TERRE GRENAILLES RISSOLÉES, ŒUFS DE CAILLE MOLLETS, CÂPRES, CORIANDRE, CRÈME FOUETTÉE ET MEULE DE PAIN LIBERTÉ TOASTÉ AU BEURRE 🐠🍀🍋🌶️🥔🥖🧈


Ingrédients


  • Meule de pain à la farine de blé, de seigle et de meule

  • Ventrèche de thon

  • Coriandre

  • Citron jaune

  • Citrons Beldi (citrons confits)

  • Échalote

  • Harissa Cap Bon

  • Pomme de terre grenaille

  • Crème fouettée Madame Loïc

  • Huile d'olive

  • Câpres

  • Pistaches

Instructions


  1. Commencez par la vinaigrette qui va accompagner les pommes de terres grenailles :

    1. Faites une brunoise d'échalotes.

    2. Faites une brunoise de citrons confits.

    3. Concassez des pistaches.

    4. Mettez le tout dans un "cul de poule" ou un bol.

    5. Ajoutez une bonne cuillère à café de harissa (en fonction de votre tolérance au piment).

    6. Ajoutez un bon filet d'huile d'olive, un splash de vinaigre de Xérès, une pincée de gros sel et un bon tour de moulin à poivre

  2. Faites bouillir de l'eau avec une pincée de sel, ajoutez vos pommes de terre à ébullition. Je vais vous donner un petit tips bien connu pour savoir quand les retirer : piquez un couteau ou une fourchette dans la pomme de terre et si elle tombe d'un coup, c'est qu'elle est bonne ;)

  3. Retirez les pommes de terre et mettez-les dans du papier absorbant pour enlever l'eau.

  4. Gardez l'eau et faites bouillir vos œufs de cailles pendant 2 min et mettez-les dans une eau glacée pour couper la cuisson.

  5. Faites rissoler les pommes de terres dans de l'huile d'olive pour les rendre croustillantes.

  6. Lorsqu'elles ont une belle couleur marron/dorée et une peau un peu gonflée, retirez-les et coupez-les en quartiers.

  7. Mélangez les quartiers à la sauce à la harissa

  8. Faites toaster la tartine de pain de campagne dans du beurre et de préférence dans la même poêle que celle des pommes de terre, afin de garder les sucs.

  9. Émiettez une belle ventrèche de thon, sans toutefois la massacrer, regarder dans la vidéo.

  10. Assemblez la tartine avec une base de crème fouettée, les pommes de terres grenailles marinées dans la sauce à la harissa, la ventrèche, les câpres, des petits quartiers de citron confit, des feuilles de coriandre, des pistaches concassées, les œufs de cailles mollets, un filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron, sel et poivre.

Comments


bottom of page